Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanou blog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 333
Archives
15 mars 2009

Pour le p'tit déj dominical

Je  fais toujours quelques viennoiseries, pour les autres jours aussi d'ailleurs !

Pour ce matin ce sera : brioche vendéenne

Ingrédients :

1 kg de farine

1 cuil  de sel fin

3 oeufs + 1 jaune pour dorer

225 g de sucre en poudre

150 g de beurre

3 cuil à soupe de crème fraiche

25 cl de lait tiède

50 g de levure de boulanger

1 gousse de vanille

2 cuil d'eau-de-vie

2 cuil à café d'eau de fleur d'oranger

(moi je n'en mets pas : je n'aime pas )

Faire chauffer le lait.

Dans une grande terrine, verser la farine, faire un puits, ajouter le sel, le sucre, casser les oeufs et ajouter le beurre en petits morceaux.

Délayer la levure dans un verre de lait.

Travailler la pâte en ajoutant peu à peu le reste du lait.

Pétrir soigneusement et longuement la pâte.

Dans une jatte, verser la levure délayée dans le lait, l'eau-de-vie, la crème et l'eau de fleur d'oranger.

Ajouter cette préparation à la pâte et la travailler jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.

Couvrir la terrine avec un linge et faire lever pendant 6 h dans un endroit tiède.

Ce temps écoulé, fariner la plaque du four.

rompre la pâte et la séparer en 3 longs boudins.

Les tresser et déposer cette tresse sur la plaque.

On peut aussi façonner en boules et les coller ensemble.

Laisser lever à nouveau 1 h.

Dorer au jaune d'oeuf battu.

Mettre à four chaud (Th 5 ou 180°) à mi-hauteur et laisser cuire 45 mn.

Avec cette recette, j'ai fait ces 2 belles brioches :

DSC01563_edited

semaine_047

Publicité
Commentaires
M
Elle donne envie tes brioches! Je croiss bien que je tenterai ta recette un de ces week end!<br /> Très bonne idée ça!
S
Moi j'dis la prochaine fois envoie moi en par colis, ce sera mieux que mes brioches toutes moches de chez Lidl!!!mdr
C
hummm des brioches avec le café trop top.<br /> merci nanou bisous
F
merci nanou , bon dimanche à vous 2 aussi .
V
miam!miam de bon matin quel regal pour les yeux et le ventre lol<br /> bon petit dej
Nanou blog
Publicité
Derniers commentaires
Nanou blog
Publicité