Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanou blog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 331
Archives
7 mars 2011

Madeleines

Bonjour,

123gifs010

Il me prend, de temps en temps, l'envie de pâtisser !

Alors je farfouille dans mes livres et cahiers (et il y en a plein un placard !!!)

à la recherche de LA recette qui fera TILT !!!!

Et une feuille volante où j'ai vite écrit en écoutant

une émission de cuisine à la radio (France Bleu Sud Lorraine)

attire mon attention...

Je prépare mes ingrédients, je pèse, mélange et cuit...

Quoi donc ?

Ceci :

DSC03249

Des madeleines !!!!!

Super bonnes !!!!!!

Des rondes et des ovales !!!

La recette ?

Vous voulez la recette ?

Hummmmm, je réfléchis !!!!

Allez, je vous la donne !

Pour en faire autant que moi, il vous faut :

5 oeufs entiers battus avec un peu de sel

250 g de sucre

1 zeste de citron râpé

De la vanille (moi j'ai utilisé du sucre vanillé)

Du rhum ou tout autre alcool (facultatif)

250 g de farine (ou moitié maîzena-moitié farine)

1/4 sachet de levure chimique

250 g de beurre fondu à couleur noisette

fdc33b41

Fouetter ensemble, oeufs, sucre, citron, vanille et rhum.

Ajouter la farine et la levure puis le beurre refroidi.

Garder au frais le temps que le four chauffe.

Répartir dans des petits moules à madeleines ou autres petits gâteaux

Cuire 10mn à 210° (Th7) puis baisser à 180° (Th6)

jusqu'à obtenir une belle couleur dorée.

fdc33b41

Pour avoir une belle boule sur le dessus de vos madeleines comme ça :

DSC03251

Bien respecter les différences de température en cours de cuisson ;

mais aussi le passage par le froid de la pâte, sinon vous obtiendrez ça :

 

DSC03252

 

Voilà ce qui arrive quand on est trop pressée !!!

 

fdc33b41

Publicité
Commentaires
S
...moi aussi je veux les goûter!!!![:(]<br /> David c'est David???[;)]
T
mimam ! [:)] merci[Cheese]
D
Merci pour cette bonne recette, je crois que dès que j'ai un peu de temps, en faire aussi et super astuce pour le frais avant cuisson, je ne savais pas<br /> Bizzz<br /> DEL
D
c'est super bon les madeleines, j'en fait souvent !<br /> bisous<br /> delfine***
D
Pour les avoir goûtées, je peux attester qu'elles sont fameuses !
Nanou blog
Publicité
Derniers commentaires
Nanou blog
Publicité