Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nanou blog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 412
Archives
1 mars 2012

Andouille !!!!!!!

Bonjour,

 

Mais non, je ne vous insulte pas !!!!!!

Je parle de l'Andouille du Val d'Ajol !!

Andouille_du_Val_49931dff84d4c

Une spécialité vosgienne fabriquée dans une jolie ville bien lorraine

280px-ValDAjol

Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire-géo sur cette ville...

si vous voulez en savoir plus c'est par là (clic-clic)

 

54px-Blason_Val_dAjol_88

 

Revenons à nos andouilles !!!!

Tous les ans, le 3ème lundi du mois de février

est organisée une foire, une des plus anciennes de France,

enfin depuis quelques années elle dure 3 jours, du samedi au lundi.

Sur cette foire  on peut  bien évidemment trouver de l'andouille du Val d'Ajol

mais aussi du gandoyau ou gandeuillot,

un gros saucisson qui est un mélange de chair de porc et de tripes.

UN DELICE

à déguster froid ou chaud !

 

gandoyau

Cette année encore, nous sommes allés acheter de ces délicieuses charcuteries.

Le gandoyau de 2,5 kg a déjà été mangé, froid avec des petits cornichons

et du pain paysan maison !!!!

 

Quant aux andouilles, j'en ai préparées 3 ce dimanche, les autres sont au congélo...

 

DSC03805-1

Andouille du Val d'Ajol à la crème et pommes de terre chaudes

Si vous voulez en préparer il vous faut :

pour 6 personnes :

2 andouilles de 300 g environ

500 g de pommes de terre

15 cl de crème

1 cuil à soupe de moutarde

sel-poivre

100 g d'oignons

persil-ail-échalotte

beurre

5 cl de vin blanc

 

Cuire les andouilles dans de l'eau salée et 1 bouquet garni 20 mn.

Cuire les pommes de terre en robe des champs.

Laisser tout refroidir.

Couper les andouilles en tranches de 10 mm et les pommes de terre en dés ou rondelles.

Préparer la sauce :

Faire fondre le beurre, y faire revenir persil et épices.

Incorporer la moutarde et déglacer avec le vin blanc.

Porter à ébullition et ajouter la crème.

Faire chauffer doucement et incorporer viande et pommes de terre.

 

Servir bien chaud avec un Pinot noir ou un Côtes de Toul ou du Pouilly fumé.

 

7147546a

Publicité
Commentaires
V
miam miam ca m'a l'air bon mais tu es une vilaine tentatrice lol je suis au regime<br /> bisous
B
j arrive , ca me donne faim [:s]
T
bonjour<br /> <br /> je m inviterai bien chez toi hummmmmmmmmmmmmm j adoreeeeeeeee<br /> bonne apres midi
C
et moi j'attendais de la broderie !!<br /> suis au régime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nanou blog
Publicité
Derniers commentaires
Nanou blog
Publicité